Résumé : Globalement nos recherches visent à identifier et mieux caractériser les mécanismes épigénétiques, c’est-à-dire des modifications de l’expression des gènes qui sont transmissibles sans modifications de la séquence primaire de l’ADN, qui sont associés au développement des cancers et notamment des leucémies.
Parmi les mécanismes épigénétiques, il y a la méthylation de la séquence d’ADN qui joue un rôle aussi important que les mécanismes génétiques dans la cancérogénèse. En effet, de grandes perturbations des profils de méthylation de l’ADN sont observées dans les tumeurs, ce qui contribue à la prolifération et la survie des cellules cancéreuses.

Récemment il a été établit que la déméthylation de l'ADN survient de manière active au cours du développement mais son implication dans le développement tumoral n’est pas encore connue. Ainsi, dans le cadre du Télèvie (2013-2015), nous nous proposons  d'étudier le rôle des protéines impliquées dans la déméthylation active de l'ADN dans le développement des hémopathies malignes, et en particulier leur implication dans l’établissement et le maintient des profils aberrants de méthylation de l'ADN observés dans de telles tumeurs.

A long terme, ce projet devrait nous permettre potentiellement de mettre en évidence de nouveaux marqueurs épigénétiques qui pourront être utilisés comme cibles thérapeutiques et donc le développement de nouvelles approches thérapeutiques pour ces cancers.