Les chercheurs Dr Jérôme Paggetti, Dr Étienne Moussay et leurs collègues du Luxembourg Institute of Health (Laboratoire des recherches expérimentales sur le cancer présidé par le Dr Guy Berchem du département de l'oncologie) parlent d'une "manipulation des cellules saines environnantes à l'avantage des cellules malades".

Les cellules leucémiques libèrent de petites vésicules (exosomes) capables d'altérer les propriétés des cellules saines dans la moelle osseuse et les ganglions lymphatiques afin de créer un environnement favorable à leur survie et leur prolifération.

La leucémie lymphoïde chronique est un type courant du cancer du sang qui débute dans les cellules souches de la moelle osseuse et se propage à d'autres organes par le sang. Les adultes de plus de cinquante ans sont les plus touchés par cette maladie qui progresse lentement et qui peut rester sans symptômes apparents pendant plusieurs années.

L'équipe de chercheurs a réussi à déceler le mode de fonctionnement des cellules ce qui les a conduits à une meilleure compréhension du phénomène. Les études du ciblage des interactions entre les exosomes et les cellules souches (en bonne santé) ont déjà commencé et le développement d'une nouvelle génération de traitements est clairement envisagé.

Ces résultats très encourageants qui marquent une importante avancée dans la recherche sur la leucémie ont été récemment publiés dans un article de la revue médicale internationale "Blood".

Un projet notamment soutenu par le Fonds National de la Recherche et par le Télévie.